AUBRAC
Maison - 180m² - Lozère - EN COURS
Construite pierre après pierre par un ancêtre, cette maison est un héritage familial précieux et un témoin phare de l’architecture locale.
Mur de granit, charpentes en chêne, toiture en lauzes, cette structure imposante donne à la bâtisse un aspect massif et protecteur. Toutefois, l’inconvénient de ces constructions est l’ambiance austère et sombre des volumes intérieurs.
Notre mission sur ce chantier : créer des espaces chaleureux et enveloppants, une ambiance douillette en hiver et fraiche en été.
Dans les deux salles de bain et arrière-cuisine, nous travaillons avec des matériaux anciens, naturels et artisanaux dans le respect des logiques de construction du bâti existant. La robinetterie d’origine en cuivre et laiton sera démontée puis replacée. Les caissons de l’arrière-cuisine sont construits sur mesure en triply chêne et ainsi éviter les produits transformés et industriels. Les façades sont en fond de wagon chêne ancien et le plan de travail en pierre naturelle coquillée.
Le foyer ouvert d’époque est restauré en granit local et mis en œuvre de manière traditionnelle.
Les matériaux sont également choisis pour apporter une touche de délicatesse et de douceur à l’ensemble, en contraste avec le contexte brut et rustique. Par exemple, nous avons choisi des carreaux de terre cuite et tadelakt aux teintes naturelles pour les salles de bains.

