DAHOUËT

Maison – 165m² - Pléneuf-Val-André (Côtes d’Armor) - 2023

Au détour du chemin des douaniers, cette maison profite d’une vue panoramique sur l’entrée du port de Dahouët.

Construite dans les années 60, notre idée est de révéler l’âme traditionnelle bretonne de la bâtisse : volets bleus, enduit clair, toiture en ardoise, avec une touche contemporaine. Une large baie vitrée sur la mer et des ouvertures de toit sont créées afin d’apporter de la lumière et d’équilibrer la façade.

Cette maison familiale est pensée pour une vie en tribu : une généreuse pièce de vie avec cuisine ouverte vue sur mer, au même niveau, une suite parentale. A l’étage, de petites chambres fonctionnelles et une salle de bain partagée conçue de façon originale pour « éviter la queue » : deux parties séparées par une porte va et vient, l’une avec deux vasques, l’autre avec douche et baignoire.

Les faux-plafonds ont été déposés pour laisser apparaître les magnifiques charpentes d’origine. La cheminée a été remplacée par un foyer dessiné sur mesure dans l’esprit du lieu. Un nouvel escalier a été réalisé sur mesure en structure acier, revêtement bois et garde-corps en corde pour rappeler les boutes de bateaux.

En termes de mobilier, de nombreuses pièces ont été chinées en brocante pour donner une âme au lieu : des établis devenus meubles vasques, des persiennes transformées en paravent, et des éléments de décoration champêtres et marins.

Précédent
Précédent

LILLE

Suivant
Suivant

PIGALLE